Les habitants des localités de Matous (délégation de Medjez-el-bab), Sidi Ismail (délégation de Béja sud) et de la délégation de Testour sont appelés à prendre des mesures de prévention, en raison de possibles inondations, à la suite de la hausse attendue du volume des eaux d’Oued Mejerda, selon les prévisions des structures agricoles dans le gouvernorat de Béja.
“En cas de poursuite de fortes pluies, certains terrains agricoles limitrophes d’Oued Mejerda seront probablement endommagés” a estimé le commissaire régional de l’agriculture Ali Mokni. Il a affirmé que le barrage de Sidi Salem (le plus grand barrage en Tunisie) a été fermé pour empêcher l’augmentation du niveau des eaux d’Oued Mejerda.
Le directeur régional de la protection civile, Mounir Riabi, a indiqué, mercredi à l’Agence TAP, que le niveau des eaux de l’Oued Mejerda a atteint 9,15 mètres, précisant que des inondations “ne peuvent avoir lieu que lorsque ce volume atteint 10,77 mètres”.
Des quantités de pluies, oscillaient entre 70 et 100 mm, ont été enregistrées mercredi dans le gouvernorat de Béja et ont provoqué des débordements des eaux au niveau de plusieurs oueds et barrages (Oued khalled, Oued Lahmar et barrage Kasseb), ce qui a induit à l’endommagement de certains terrains agricoles dans les délégations de Béja Nord, Béja Sud et Medjez El Bab et à la fermeture plusieurs pistes agricoles et voies routières dans la région.
Il s’agit notamment de la route Hamrounia et Ain Soltane (Béja nord), la route reliant Zeldou (Testour) et Ain Dafali et Dradria (Tibar) et la route nationale n°5 au niveau de Sidi Medien (Goubellat).
Le directeur régional de l’équipement Khaled Latrach a appelé les habitants à ne pas utiliser ces routes à bord de véhicules légers, affirmant qu’aucun glissement de terrain n’a été enregistré dans la région.
Lire aussi: