Tunisie : Augmentation des allocations au profit des familles démunies

L’intérêt accordé aux familles démunies et l’intégration professionnelle des personnes porteuses de handicap font partie des cinq priorités des 100 premiers jours du ministère des Affaires sociales, a affirmé, mercredi, Ahmed Ammar Youmbai.

Dans un entretien accordé à l’Agence TAP, Youmbai a fait savoir que l’augmentation de 30 dinars des allocations allouées aux familles démunies entrera en vigueur en avril 2015, moyennant la mobilisation d’une enveloppe de 40 à 50 millions de dinars. Cette allocation sera, ainsi, portée à 150 dinars, a-t-il dit. Le nombre des familles bénéficiaires passera de 230 mille à 250 mille familles.

Le budget réservé à ce chapitre sera, à partir de 2016, d’un montant d’environ 90 millions de dinars et ce à la lumière d’une enquête approfondie qui sera menée à partir du 1er juillet 2015 auprès de 800 mille familles nécessiteuses et pauvres pour dresser la liste des personnes prioritaires.

Pour ce qui est de l’intégration professionnelle des personnes porteuses de handicap qui représentant 3% des demandeurs d’emploi, le ministre a annoncé que les résultats du concours national pour le recrutement de 276 personnes handicapées dans la fonction publique seront proclamés avant la fin des cent premiers jours de la prise de fonction du nouveau gouvernement.

Il a ajouté qu’un projet de loi sera, prochainement, soumis à un conseil ministériel puis à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) afin que le pourcentage des personnes porteuses de handicap recrutées dans la fonction publique sera porté de 1 à 2%.

La troisième priorité des 100 premiers jours du ministère des Affaires sociales concerne les Tunisiens à l’étranger. Youmbai a fait savoir, dans ce contexte, que le projet de création d’un Conseil supérieur des Tunisiens à l’étranger sera, bientôt, soumis à un conseil ministériel puis à l’ARP.

Ce conseil qui constitue une revendication de la communauté tunisienne à l’étranger depuis près d’une cinquantaine d’année, et qui revêtira un aspect consultatif viendra s’ajouter aux structures chargées des Tunisiens à l’étranger dont, notamment, l’Observatoire national de l’immigration, créé en avril 2014.

L’institutionnalisation du Conseil national du dialogue, prévue dans le contrat social signé entre les partenaires de la production, le 14 janvier 2013, figure, également, parmi les priorité du ministère.

Youmbai a, à cet égard, indiqué que le projet de loi relatif à ce conseil sera, bientôt, soumis à un conseil ministériel puis à l’ARP.

La dernière priorité présentée au Chef du gouvernement concerne le dossier des martyrs et blessés de la révolution.

“La priorité absolue sera donnée à l’élaboration d’une liste finale des blessés de la révolution qui contient environ 7 mille dossiers”, a fait savoir le ministre, ajoutant que la liste définitive des martyrs est fin prête.