L’Egypte va évacuer tous ses ressortissants de Libye

aereport_zarzis

Plus de mille ressortissants égyptiens seront évacués, jeudi, à partir de l’aéroport international de Djerba/Zarzis, grâce à cinq vols affrétés par le Caire.

Un des avions a déjà décollé, après minuit, dans la nuit du mercredi à jeudi, transportant la dépouille d’un Egyptien tué par une balle, il y a dix jours, en Libye, selon un responsable égyptien qui accompagnait ses compatriotes venant de Libye.

Il a expliqué, dans sa réponse à une question de la correspondante de l’agence TAP à Médenine, que l’évacuation des Egyptiens, par voie maritime n’est pas prévue, contrairement à ce qui avait été le cas lors du déclenchement des événements en Libye, en 2011.

Toutefois, il n’a pas écarté le possible recours à cette solution, si l’arrivée de ses compatriotes s’accélère et que leur nombre augmente, rendant impossible leur évacuation par avion qui nécessite plus de temps. Entre 3000 et 4000 Egyptiens en provenance de Libye ont été évacués, jusqu’à maintenant.

Ils sont arrivés par le poste-frontière de Ras Jédir (Gouvernorat de Médenine), sur la frontière avec la Libye et les évacuations vont se poursuivre, à travers un pont aérien, “jusqu’au départ du dernier Egyptien qui traverse le passage frontalier”, a souligné Mohamed Abou Bakr, ambassadeur d’Egypte en Libye qui a assisté, mercredi soir, au départ de l’avion à l’aéroport Djerba/Zarzis.

Il a expliqué, dans une déclaration à la presse, avant son départ dans l’avion, que l’évacuation va demeurer ouverte, surtout qu’il est difficile de déterminer le nombre des Egyptiens en Libye.

L’ambassadeur a, d’autre part, salué les efforts du gouvernement tunisien pour l’accueil de ses compatriotes qui ont bénéficié de conditions favorables, après les difficultés endurées avant leur arrivée au poste- frontière.

Il a confirmé l’existence d’une coordination avec les autorités locales libyennes, surtout celles de la ville de Zouara et avec l’ambassade d’Egypte en Tunisie, en plus de la présence d’une délégation consulaire égyptienne au poste-frontière.

Lire aussi:

Tunisie : Un pont aérien pour évacuer les ressortissants égyptiens de Libye

Tunisie: Fort accroissement du trafic aérien à l’aéroport Djerba/Zarzis