Un atelier d’écriture, une mise en scène théâtrale, une conférence et une exposition sont les quatre grands axes de la rencontre artistique “La Tunisienne: citoyenne à part entière” organisée à et par l’espace d’art et de création El Teatro, et ce, du 28 février au 7 mars 2015.
Le thème central de cette rencontre est un thème qui demeure épineux à savoir “l’héritage” et la manière “de le penser aujourd’hui en terme de justice morale, économique et sociale sans offenser les écrits saints”, comme l’affirme Zeyneb Farhat, chef de ce projet artistique.
En s’inspirant de témoignages -de femmes spoliées de leur droit d’héritières- réécrits sous un format de techniques de Nouvelles, leurs voix seront portées lors d’un atelier d’écriture dirigé par Walid Soliman. Pas moins de 15 participants amateurs et professionnels, sont amenés à écrire des histoires vécues ou imaginées.
L’animateur-nouvelliste mettra ces récits sous forme de nouvelle, format littéraire proche du format théâtral. Une dizaine d’entre elles seront par la suite mises en scène et publiées en deux langues par la maison d’édition “Le 4ème Mur” spécialisée dans les textes de théâtre.
La deuxième étape consiste en la mise en scène spatiale qui sera confiée à l’artiste-metteure en scène Khaoula El Hadef.
“L’égalité successorale dans tous ses états” est l’intitulé d’une conférence-débat qui proposera des lectures différentes du Texte Saint concernant l’héritage et ce, dans une sorte de “Face à Face” entre six chercheurs connus pour leur intégrité intellectuelle.
Cette rencontre artistique sera transmise via internet sur les espaces culturels intéressés par le thème de l’héritage, objet de réflexion de ce premier rendez-vous du programme artistique d’El Teatro pour le mois de mars.