Le championnat d’Egypte de football reprendra ses droits le 22 mars prochain après avoir été suspendu à l’issue de violences meurtrières devant un stade début février, a indiqué jeudi la Fédération égyptienne de football (EFE).
“La compétition reprendra le 22 mars prochain en cas du report des élections parlementaires si non deux jours plus tard, le 24 mars prochain” a indiqué Mahmoud El Chami, porte parole du conseil d’administration de la Fédération égyptienne de football.
Le championnat d’Egypte de première division avait été suspendu après la mort de 19 personnes le 8 février devant un stade de football du Caire lorsque la police avait tiré des grenades lacrymogènes et ouvert le feu à la chevrotine sur des fans qui tentaient d’entrer dans l’édifice, entraînant une bousculade.
Une commission de responsables des ministères de l’Intérieur et des Sports et de la féderation a été créée mercredi pour “adopter des mesures pour la reprise du championnat sans aucun spectateur après la fin de la période de deuil de 40 jours. En février 2012, 74 supporteurs avaient été tués à Port-Saïd (nord), quand la police avait laissé s’affronter les fans de deux clubs rivaux, sciemment selon les supporteurs.
Le gouvernement avait ensuite imposé un huis clos total pour les rencontres de première division. Selon Mahmoud El Chami, la Fédération compte finir le championnat de première division avant le mois d’août prochain, précisant que les dates arrêtées par la fédérations seront soumises à la commission mise en place pour obtenir l’accord des responsables de la sécurité.