Bientôt création d’une commission mixte tuniso-burkinanée pour impulser les relations bilatérales

Une commission mixte tuniso- burkinabée verra prochainement le jour. Elle a pour objectif, d’asseoir les mécanismes à même d’impulser les relations bilatérales, en particulier dans les domaines économiques, des échanges commerciaux, de la recherche scientifique, de la santé et du transport.

Reçu mercredi par le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche, le premier ministre burkinabé Yacouba Isaac Zida a mis en avant l’importance de la concertation avec les pays amis pour réussir la transition démocratique dans son pays qui s’apprête à organiser des élections présidentielle et législatives en octobre 2015. Il a dit compter sur le soutien de la Tunisie pour mener à bien cette expérience.

De son coté Taieb Baccouche a affirmé la disposition de la Tunisie à appuyer les efforts du Burkina Faso en cette étape décisive de son histoire et à mettre à profit son expertise dans divers domaines, au service du peuple burkinabé frère. Il a mis en évidence l’importance de la dimension africaine dans la politique étrangère de la Tunisie.

Le ministre des AE a encore souligné l’engagement à intensifier les concertations politiques avec les pays africains à travers le renforcement de la représentation diplomatique tunisienne dans le continent.

Il s’agit aussi d’encourager la mobilité des personnes en Afrique et de consolider le transport aérien vers les capitales africaines, a-t-il ajouté.

L’entrevue a permis, également, d’aborder des questions internationales d’intérêt commun dont en premier lieu la lutte antiterroriste, à la lumière de la situation en Libye et dans l’espace Sahel Sahara.