En visite mercredi dans le gouvernorat de Kasserine, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières s’est engagé à remédier aux problèmes fonciers qui, a-t-il dit, sont pour quelque chose dans le blocage des projets de développement dans la région.
Selon le ministre qui s’exprimait sur place dans des déclarations aux médias, plusieurs de ces problèmes peuvent être réglés, notamment ceux en rapport avec la construction d’hôpitaux et d’installations sportives et de jeunesse.
Il a cependant admis que d’autres problèmes, plus complexes, demandent du temps, en particulier ceux relatifs à la conversion de terres collectives et terres domaniales pour la réalisation des projets bloqués.
Une séance de travail tenue au siège du gouvernorat avec la participation du gouverneur, des députés de la région, des représentants de la société civile et des cadres régionaux, a permis de faire le point des principaux problèmes fonciers qui se posent dans le gouvernorat de Kasserine, notamment ceux nécessitant la modification de la loi sur l’exploitation des carrières domaniales (marbre, sable de bâtiment, carbonate de calcium), de manière à permettre à des promoteurs originaires de la régions de les prendre en location.
Les projets publics bloqués ont été également passés en revue au cours de la même réunion, à l’instar du projet de “centre international de stages du Chaambi”, les futures zones industrielles de Thala et Sbeitla et le projet d’hôpital régional de Thala.
Evoquant le problème des terres collectives, le ministre a indiqué que des consultations sont menées avec les ministères de l’Agriculture, de la Justice et de l’Intérieur pour l’amendement de la loi 64-28 portant statut des terres collectives, ainsi que des textes d’application y afférents.