Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Taieb Baccouche a reçu, mercredi, le coordinateur de l’Union européenne (UE) pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, qui effectue une visite de travail en Tunisie à la tête d’une importante délégation européenne.
Les perspectives de renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme dans le contexte actuel ont été au centre de la rencontre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Taieb Baccouche a souligné, à cette occasion, la détermination du gouvernement à faire face à la menace terroriste et a donné un aperçu à la délégation sur la stratégie et les mesures adoptées pour lutter efficacement contre ce fléau, ajoute la même source.
Il a relevé, dans ce cadre, l’importance d’intensifier davantage la coopération avec le partenaire européen pour lutter contre cette menace transfrontalière.
Le ministre des Affaires étrangères a, à cet égard, informé son interlocuteur que le gouvernement vient de mettre en place une commission nationale pour la lutte contre le terrorisme avec l’adoption d’une approche globale qui allie, outre l’aspect sécuritaire, l’aspect préventif, le développement socio-économique ainsi que les dimensions culturelle et religieuse.
M. de Kerchove a salué l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique qui constitue une référence dans la région.
Il a souligné l’entière disposition de la partie européenne à appuyer davantage la Tunisie dans ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme et développer avec le pays des actions de coopération concrètes dans ce domaine.
La rencontre a, en outre, permis de procéder à un échange de vues sur les questions régionales de l’heure en particulier la situation en Libye; les deux parties ayant mis en exergue la nécessité de parvenir à une solution politique à la question libyenne.