En pleine célébration du 80ème anniversaire de la création de La Rachidia, un nouvel ouvrage en langue arabe vient de paraître. Intitulé “Naissance de la Rachidia, le dit et le non dit” l’ouvrage est signé par Mokhtar Mostayser, membre du comité de l’association de la Rachidia entre 1994 et 2012.
Paru en 426 pages, l’ouvrage évoque les différentes étapes et facteurs ayant contribué directement et indirectement à la création de la prestigieuse institution musicale tunisienne et la plus ancienne dans le monde arabe. En effet, la création de la Rachidia est évoquée selon l’auteur comme un mystère à élucider afin de mettre en valeur cette première référence garante du patrimoine musical national.
Passant en revue l’historique, l’auteur donne un aperçu exhaustif de la phase andalouse et son impact sur la musique maghrébine ainsi que du mouvement réformateur musical tunisien pour faire face à la vague de l’émergence des cafés, salons et clubs au début du 20ème siècle. A ce propos, l’auteur s’arrête longuement sur le rôle joué par les associations actives et groupes d’intellectuels en vue de promouvoir la musique tunisienne, en abordant l’impact de la participation tunisienne au congrès de la musique arabe tenu au Caire en 1932.
En se basant sur une documentation écrite (ouvrages, coupures de presse…) des manuscrits, études, mais aussi sur des archives officiels et des archives privées notamment de Mustapha Kaak (grand vizir de Lamine Bey de 1947-1950), l’auteur a voulu dévoiler pour la première fois l’impact important de la création de la Rachidia sur la scène culturelle en général et la scène musicale en particulier dans les années 30.
L’ouvrage livre en seconde partie des portraits complets de plus de 40 personnalités de la sphère politique, intellectuelle et artistique ayant contribué à la création de la Rachidia avec des informations documentées présentées pour la première fois sur le rôle joué notamment par Mustapha Sfar, Mustapha Kaak Jameledinne Bousnina, Mohamed Ghanem, Ahmed Ben Mami, Tahar Mhiri et bien d’autres. Sans oublier aussi toute une liste de musiciens et artistes pour ne citer que Mustapha Sakasli, Hasan Omrane, Mohamed Mghirbi etc.
A ce propos, l’auteur estime que ce livre vise à enrichir les annales de l’histoire sur la musique tunisienne en donnant également à découvrir des pages sur “un grand nombre de personnages oubliés et non révélés mais qui ont joué un rôle crucial dans le développement de la musique tunisienne au cours des 19ème et début 20ème siècles”.
Mokhtar Mostayser est né à Tunis en 1948. Titulaire d’une licence en droit et sciences politiques de l’Université de la Sorbonne/Paris, il était membre actif dans plusieurs associations culturelles et sportives. Il a occupé le poste de secrétaire général de la Rachidia pendant deux mandats.