Quatre ans après la révolution, l’Italie se réjouit d’une transition démocratique «réussie» en Tunisie, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.
«Le processus de transition en Tunisie n’était pas facile, mais le bilan des réalisations, quatre ans après la révolution s’annonce aujourd’hui très positif», a-t-il souligné dans une déclaration aux médias à l’issue de son entretien mercredi à la Kasbah avec le chef du gouvernement, Habib Essid.
La Tunisie, qui a mené à bien son processus de transition démocratique, peut, aujourd’hui, donner l’exemple en envoyant un message fort aux pays de la région arabe et de la Méditerranée, a indiqué le chef de la diplomatie italienne.
Paolo Gentiloni a évoqué les perspectives de coopération entre l’Italie et la Tunisie, citant l’organisation, bientôt, de rencontres de haut niveau entre les deux pays en vue de raffermir davantage les relations séculaires établies entre les deux pays.
Sur le plan économique, le chef de la diplomatie italienne a formé le souhait de son pays d’intensifier la coopération avec la Tunisie en prospectant de nouvelles opportunités d’investissement, évoquant, dans ce contexte, la participation prochaine de la Tunisie à l’exposition universelle de Milan, où une journée entière sera dédiée à la Tunisie.
Au mois de septembre 2015, a-t-il encore annoncé, un grand forum économique sera organisé conjointement par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et son homologue italienne pour booster la coopération bilatérale.