L’international français Nikolas Karabatic a été élu joueur de l’année 2014 par la Fédération internationale de handball (IHF), tandis que la Brésilienne Eduardo Amorim remporte le titre chez les dames.
Le joueur français du FC Barcelone a obtenu 33,7% des suffrages des 55.000 fans qui ont pris part au vote organisé par la Fédération internationale de handball, devançant dans l’ordre le Danois Mikkel Hansen (21%) et le gardien de l’équipe de France Thierry Omeyer qui arrive en troisième position (19,5%) des voix, précise l’IHF.
C’est la seconde fois que le joueur français obtient le prix du meilleur joueur de l’année de l’IHF après celui remporté en 2007. Karabatic avait conduit l’équipe de France au titre de champion d’Europe en 2014 en battant en finale le Danemark (pays hôte).
Le titre de la meilleure handballeuse de l’année 2014 est revenu à la Brésilienne Eduardo Amorim avec 35,2% des voix suivie dans l’ordre par la Roumaine Cristina Neagu qui a récolté 25,8% des suffrages. Heide Loke complète le podium (16,8%).
Eduardo Amorim est devenue la seconde joueuse brésilienne à obtenir le prix de la meilleure handballeuse de l’IHF en trois ans, après sa compatriote Alexandra do Nascimento en 2012.