L’UE s’engage à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme

ue-tunisie-680

Le Coordinateur de l’Union européenne (UE) pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a affirmé, mercredi, l’engagement de l’UE à soutenir les efforts de la Tunisie dans son combat contre le terrorisme.

«L’Union européenne se tient prête à continuer à soutenir les efforts de la Tunisie dans son combat contre le terrorisme, notamment par l’échange de renseignements et la coordination permanente», a-t-il indiqué lors de son entretien avec le chef du gouvernement, Habib Essid.

A cette occasion, le responsable européen a tenu à saluer les avancées réalisées par la Tunisie en matière de transition démocratique et d’instauration d’institutions pérennes, dans le cadre de l’établissement des fondements de sa jeune démocratie.

Au cours de cette rencontre, Habib Essid a réaffirmé la détermination de la Tunisie à combattre le terrorisme et à en finir avec ce fléau, en concertation et en coordination permanentes avec les pays du voisinage.

«Phénomène transfrontalier et transcontinental, le terrorisme nécessite, pour y faire face, une coordination régionale et internationale continue», a-t-il ajouté.

Combattre le terrorisme, a-t-il poursuivi, commande une stratégie multidimensionnelle, tout à la fois sécuritaire, développementielle, sociale, économique, éducative et de sensibilisation.

A cet égard, Essid a fait part de la disposition de la Tunisie à conférer plus de densité à sa coopération avec toutes les parties concernées, notamment les pays de l’Union européenne, partant de sa conviction que le péril terroriste est un défi commun pour toute la région.

Dans ce contexte, il a fait remarquer que la Tunisie est passée du stade défensif à celui de l’anticipation, dans sa guerre décisive contre le terrorisme.

Lire aussi:

L’Union européenne déploie 100 observateurs pour l’élection présidentielle en Tunisie

L’Union européenne applique de nouvelles sanctions contre la Russie

Nouvelle marque de soutien de l’Union européenne au processus de transition en Tunisie