Plusieurs partis, associations et personnalités indépendantes s’emploient, dans le cadre d’ateliers, à l’élaboration d’un programme politique, social et culturel propre au « mouvement du peuple des citoyens », initié par l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, a déclaré, le Secrétaire général du parti de la Réforme et du Développement, Mohamed Goumani.
Dans une déclaration, lundi, à l’Agence TAP, Goumani a expliqué que pour faire face à la majorité gouvernementale, le pays à besoin d’un certain équilibre politique, à travers, notamment, une forte opposition groupant ceux qui sont à l’intérieur du parlement, mais aussi ceux qui se trouvent à l’extérieur.
Il a précisé que les représentants des partis ayant adhéré au « mouvement du peuple des citoyens » enchaînent les réunions, dans le cadre d’un atelier politique, pour définir la structure et le programme politique du mouvement.
D’autres réunions et dialogues sont engagés entre des représentants d’associations établies ou en cours de constitution pour élaborer un programme de développement social, a-t-il ajouté.
Des intellectuels et artistes ont, également, été sollicités, pour la mise en place d’un programme culturel, a encore précisé Goumani.
Les partis ayant rejoint le mouvement du peuple des citoyens sont le Congrès pour la République (CpR), le mouvement Wafa, le parti de la Réforme et du Développement, le parti Al-Binaa Al-Watani et le Front du 17 décembre pour le développement.
L’ancien président Moncef Marzouki avait annoncé, en décembre 2014, après sa défaite au second tour de la présidentielle de 2014, la constitution du mouvement du peuple des citoyens.