L’escrimeuse tunisienne Sarra Besbes qui a remporté le 14 février dernier, une étape de la coupe du monde d’épée à Buenos Aires en Argentine, a été reçue mardi après midi à Tunis, par la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Maraï qui lui a rendu hommage pour cet exploit historique.
Lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance en l’honneur de l’escrimeuse tunisienne, Maraï a souligné que ce succès est une fierté pour la Tunisie en général et pour la femme tunisienne en particulier qui ne cesse de s’imposer par sa compétence dans tous les domaines.
La ministre a estimé que Sarra Besbes est l’ambassadrice de la femme tunisienne affirmant: “Il est aujourd’hui de notre devoir de l’aider par tous les moyens afin qu’elle puisse poursuivre sa carrière de sportive”, formant le vœu de voir l’épéiste bénéficier d’un sponsoring qui lui permettra de réaliser davantage de succès.
De son côté, la jeune escrimeuse s’est félicitée pour cet accueil, soulignant sa détermination à continuer et à persévérer pour remporter d’autres titres et faire honneur à la Tunisie.
Elle a aussi évoqué les difficultés financières qu’elle rencontre pour pouvoir participer aux compétitions internationales, faisant part de son regret de voir les hommes d’affaires intéressés uniquement par les sports collectifs, alors que ce sont les sports individuels qui remportent le plus de titres à l’échelle internationale.
Noureddine Robana, président de la fédération tunisienne d’escrime, a confirmé cette idée soulignant que même les médias ne s’intéressent qu’aux sports collectifs alors que les sports individuels connaissent plusieurs difficultés notamment financières”.
Née le 5 fevrier 1989 à Abou Dhabi, Sarra Besbes, possède un riche palmarès. Elle a remporté notamment le titre de championne d’Afrique d’épée en 2009, 2010 et 2011, une médaille d’or aux jeux panafricains en 2007 et une d’argent aux jeux méditerranéens en 2009.
D’importantes échéances l’attendent notamment le Grand Prix de Budapest en mars prochain, le tournoi de Johanneburg, une autre étape de la coupe du monde en mai 2015 et les jeux africains en Egypte en juin 2015.