La FIFA recommande l’organisation en hiver du Mondial-2022 prévu au Qatar

Le groupe de travail de la Fédération internationale du football (FIFA) a officiellement recommandé, mardi, l’organisation en hiver de la Coupe du monde 2022, prévue au Qatar, pour éviter les chaleurs de l’été.

Dans un communiqué, la FIFA indique que le groupe de travail a identifié la période qui va de fin novembre à fin décembre comme la meilleure pour le Mondial-2022.

“Ces dates ont le plein soutien des six confédérations continentales”, ajoute le communiqué, tout en rappelant que la décision finale est du ressort du Comité exécutif de la fédération internationale, qui se réunira les 19 et 20 mars à Zurich.

“Il y a une solution qui émerge des discussions, celle de retenir la période novembre-décembre 2022”, a affirmé le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke.

Selon le groupe de travail de la FIFA, la période fin novembre- fin décembre permettrait de ne pas gêner l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver (février 2022), et ne pas coïncider avec le mois de Ramadan (avril).

L’instance mondiale a en outre expliqué que son souci est d’avoir “le moins d’impact possible sur les calendriers nationaux et internationaux du football”.

L’abandon d’un Mondial au Qatar en été est désormais quasi officielle : le mercure atteint en cette période de l’année jusqu’à 50 degrés, interdisant de facto une Coupe du monde à cheval sur juin-juillet comme il est de tradition.

Le président de l’UEFA, Michel Platini, avait dès le départ prôné une Coupe du monde 2022 en hiver, avant que le président de la FIFA ne se résolve à appuyer cette option.

Cette orientation a été favorablement accueillie par le Comité international olympique (CIO), dont le président Thomas Bach s’est dit “heureux de voir que le Mondial ne devrait pas entrer en collision avec les Jeux d’hiver 2022”, dont la ville hôte n’a pas encore été désignée.