Le chef du gouvernement, Habib Essid, a pris connaissance lors de la visite qu’il a effectuée, mardi, dans la délégation de Fernana (gouvernorat de Jendouba), de la situation dans plusieurs établissements éducatifs et de santé dans la région ainsi que des préoccupations du personnel de ces établissements et des travailleurs de chantiers.
Essid a assisté à la cours de l’école primaire Habib Bourguiba de Fernana à la cérémonie de salut au drapeau national. Il s’est, ensuite, enquis des conditions de scolarisation et des difficultés auxquelles les élèves et le corps enseignant se trouvent confrontés.
Certains enseignants ont souligné la nécessité de dispenser une formation complémentaire aux maîtres suppléants.
D’autre part, le chef du gouvernement qui était accompagné du ministre de l’équipement et de l’habitat, s’est rendu à l’hôpital local de Fernana où il a pris connaissance des lacunes enregistrées, notamment, au niveau des équipements et des prestations.
Essid s’est, à cette occasion, rendu au chevet de plusieurs malades hospitalisés qui ont parlé de la souffrance qu’ils endurent en raison du manque de médecins spécialistes dans la région.
Le chef du gouvernement s’est, ensuite, déplacé au lycée du martyr Abdelhamid Ghazouani à Fernana qui compte plus de 1300 élèves.
Dans une déclaration à l’agence TAP, il a qualifié la situation au sein de cet établissement de “catastrophique” que ce soit au niveau de l’internat de jeunes filles et de la cantine ou en ce qui concerne l’état vétuste de l’établissement. Essid s’est engagé à prendre les mesures urgentes qui s’imposent en vue d’améliorer les conditions de scolarisation.
Par ailleurs, Le chef du gouvernement a loué les efforts déployés par les forces de la sécurité et de l’armée nationales pour combattre le crime sous toutes ses formes avec en premier lieu le terrorisme à Jendouba.
Il a appelé le gouverneur de la région à oeuvrer en vue de valoriser les produits forestiers, notamment, le liège qui fait l’objet d’une forte demande mondiale. Il a, également, appelé à établir des relations de partenariat pour commercialiser les produits forestiers et les produits biologiques.