Tunisie : Réactivation de la commission régionale de maîtrise des prix à Ben Arous

La réactivation de la commission régionale pour la maîtrise des prix a été au centre de la réunion de travail tenue, lundi, au siège du gouvernorat de Ben Arous, l’objectif étant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, la lutte contre la spéculation et l’organisation du marché. Cette réunion, tenue sous la présidence du gouverneur de la région, Abdellatif Missaoui, a permis de décider un ensemble de mesures pour l’organisation des circuits de distribution et des transactions commerciales, dans la région.

Elles concernent, principalement, l’installation d’une brigade mixte permanente pour le contrôle de l’entrée du marché d’intérêt public de Bir Kassaa, la généralisation des équipes du contrôle mixtes (commerce, sécurité, garde et douane), pour surveiller l’entrée et la sortie des marchandises de toutes sortes, l’octroi à ces équipes de modèles de quitus d’achat utilisées au marché, afin de faciliter leur tâche, aux carrefour de Borj Cedria, à Grombalia, à Soliman, au carrefour des arcades de Mohammedia et à la station de péage de Mornag.

Un appel a, en outre, été lancé pour la préparation de deux programmes de contrôle, le premier concerne tous les marchés hebdomadaires et quotidiens, alors que le second vise à contrôler tous les entrepôts de réfrigération de la région, ainsi que la révision de la loi sur la compétitivité et les prix, en vue de faciliter les procédures dissuasives contre les contrevenants.

Les participants à la réunion ont, d’autre part, décidé d’inciter toutes les structures professionnelles à aider les agriculteurs à acquérir les semences et les engrais à des prix préférentiels, en vue de participer à alléger le coût de la production et à réduire la hausse des prix.

Ils ont, aussi, appelé ces structures à effectuer des baisses de prix, pour des périodes allant de deux à trois mois. Par ailleurs, les participants ont demandé aux municipalités d’accomplir des campagnes périodiques, en vue de lutter contre les étalages anarchiques et ont recommandé d’adopter un plan national, afin d’intégrer ces étalages dans les circuits de distribution légaux.