Tunisie : Glissements de terrain à Fernana et Balta

Des glissements de terrain ont eu lieu dans des villages des délégations de Fernana et de Balta/Bouaoune provoquant des dégâts qualifiés “d’importants par les habitants”.

Ils ont causé des fissures dans des murs des habitations et la fermeture de pistes et de routes conduisant aux village de Oued Cheham, Soualhia, Abaydia, Halima et Sidi Saïd dans la délégation de Fernana, et Baghoura, Thrayet, Ghraibia, Khléyfia et Khalifet, dans celle de Balta/Bouaoune.

A ce propos, Fathi Ganouni, 54 ans, un des habitants du village de Thrayet, a indiqué que les glissements de terrain ont isolé certains habitants de leur milieu professionnel, sanitaire et éducatif, et fait obstacle à l’arrivée des moyens de transport.

Pour Salah Ganouni, habitant le village de Ghraybia, les importantes quantités de pluies, cette année, sont à la base de glissements de terrain qui ont endommagé des terres agricoles.

Dans le même sens, Mouaoui Baghouri, agriculteur habitant au village de Baghoura, a souligné que les dégâts des glissements de terrain sont significatifs, surtout sur les terres voisines du barrage Bouhertma, allant même jusqu’à l’écroulement de certains ponts surplombant des pistes agricoles.