« Par Où Commencer » sacré meilleure fiction à la Rencontre des réalisateurs tunisiens

Le film « Par Où Commencer» de Naceur Khemir a décroché le Prix du meilleur film dans la section des longs-métrages de fiction, lors de la 4e Rencontre des réalisateurs tunisiens, organisée du 18 au 22 février.

Le Prix du meilleur film dans la section des longs- métrages documentaires a été décerné à « Un retour » de Abdallah Yahia, lors de la cérémonie de clôture, organisée, dimanche soir, au cinéma « Le Rio » à Tunis.

Organisée à l’initiative de l’Association des réalisateurs de films tunisiens (ARFT), la manifestation récompense les meilleurs films tunisiens sélectionnés parmi près de 60 films de fiction et documentaires, dont la plupart réalises en 2014.

La rencontre des réalisateurs Tunisiens comprend trois catégories dont une section pour les longs-métrages de fiction, une deuxième pour les documentaires et une troisième pour les courts-métrages. Chaque catégorie a été présidée par un jury spécial.

Voici le palmarès des films documentaires et fictions primés ainsi que leur réalisateur :

Films Documentaires :

Prix des longs-métrages documentaires :

– Mention Spéciale : « Contrôle et Punition » (Ridha Tlili), – Prix du meilleur film : « Un retour » (Abdallah Yahia).

Prix des courts-métrages documentaires :

– Mention Spéciale attribuée en ex ?quo : « Mongi ya Aicha » (Nader Ayache) et « Condamnés à l’espoir » (Youssef Ben Ammar), – Prix de la première œuvre : « Pousses de printemps » (Intissar Belaid), – Prix du meilleur film : « Hors-jeu » (Moufida Fadhila).

Films de Fiction :

Longs-métrages de fiction :

– Prix de la première œuvre : « Le Challat de Tunis » (Kaouther Ben Hania), – Prix spécial du jury : « Lune Noire » (Nawfel Saheb Ettaba), – Prix du meilleur film : «Par Où Commencer » (Naceur Khemir).

Courts-métrages de fiction

– Mention Spéciale : « La Brouette » (Sana Jaziri), – Prix de la première œuvre : « Feu » (Nedjma Zeghidi), – Prix du meilleur film( décerné ex aequo à deux œuvres) : « Et Roméo épousa Juliette » (Hind Boujemaa) et « Père » (Lotfi Achour).