Belgacem Sabri : La prochaine période sera axée sur les questions d’ordre social

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires sociales chargé des affaires de la migration et de l’intégration sociale, Belgacem Sabri a Souligné, lundi, que la prochaine période sera axée essentiellement sur les questions d’ordre social.

Lors d’une séance de travail tenue, lundi au siège du gouvernorat de Kébili, avec les cadres de la région, Sabri a précisé que le traitement des différents dossiers sociaux dans les régions nécessite du temps et la conjugaison des efforts de tous les départements concernés.

Le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la démocratie participative locale qui sera consacrée à la faveur de l’application de la nouvelle constitution du pays en vue de permettre aux régions de gérer leurs propres affaires et de promouvoir leurs conditions.

De son côté, Ali Boubakri, secrétaire général de l’union régionale du travail a souligné la nécessité d’associer les organisations à la prise de décision et à l’élaboration des programmes de développement dans les conseils régionaux pour pouvoir réaliser les réformes dans les régions. A cette occasion, les cadres régionaux ont exposé quelques dossiers qui, ont-ils dit, n’ont pas bénéficié de l’intérêt nécessaire de la part des gouvernements précédents.

Dans ce contexte, Abdallah Mkachar, président de l’union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a estimé que l’attribution de bulletins de soins gratuits ou à tarif réduit aux familles aux revenus limités n’est pas une solution tant que l’hôpital régional enregistre un manque important au niveau de plusieurs spécialités, ce qui pousse plusieurs malades à se déplacer vers d’autres régions et à faire d’énormes dépenses qui dépassent leurs moyens.