Tunisie : Journée “Cancer et qualité de vie” à la Cité des sciences

santeL’Association des malades du Cancer (AMC) a organisé samedi la journée scientifique “Cancer et qualité de vie” à la Cité des sciences de Tunis. Nombre de professionnels de la santé, de représentants de la société civile et des malades du cancer y ont été conviés.

Le but était de parler de la “maladie de neuroblastome”, une tumeur maligne solide, la plus fréquente chez les jeune enfants atteints du cancer. Evolutive, cette pathologie se caractérise par une extrême variabilité clinique.

“Le neuroblastome se développe à partir du système nerveux sympathique, principalement dans l’abdomen, parfois le long de la colonne vertébrale ou au niveau des glandes surrénales.

Les autres localisations, quoique plus rares, peuvent être le thorax, le cou ou le pelvis”, a indiqué Dr.Sihem Barsaoui, chef de service à l’hôpital d’enfants de Tunis.

Dans une communication sur la situation actuelle de la prise en charge du neuroblastome en Tunisie, elle a indiqué que 15 à 20 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Tunisie et que 95pc des cas sont dépistés chez l’enfant de moins de 5 ans.

“Au cours de l’année 2013, 72 nouveaux cas de cancers pédiatriques dont 14 cas de Neuroblastome ont été détectés”, a indiqué Dr.Barsaoui.

“Sur 89 cas étudiés de 2001 à 2013 à Tunis, la maladie a été détectée surtout chez les garçons (50) soit 56,2pc contre 39 filles soit 43,8pc” a-t-elle précisé.

Elle a encore fait savoir que 75pc des cas sont diagnostiqués chez le nourrisson âgé de moins de deux mois, et que 90pc des enfants malades ont des antécédents familiaux de cancer.

Dr.Barsaoui a aussi indiqué que les résultats de la prise en charge en Tunisie sont encourageants mais demandent à être améliorés.

“Ils sont satisfaisants surtout dans la précocité du diagnostic, les délais courts d’attente, la faisabilité des protocoles de chimiothérapie conventionnelle et de la radiothérapie avec des délais acceptables et le nombre réduit des patients perdus de vue” a-t-elle souligné.

Par ailleurs, selon elle, les lacunes se limitent à la faisabilité de la chimiothérapie massive et les autogreffes et au renforcement et la consolidation de la collaboration avec la société civile dans la prise en charge, le suivi et l’encadrement des enfants malades.

Des témoignages de parents d’enfants malades ont été présentés à cette occasion, en plus des actions menées par l’association pour venir en aide aux malades du cancer.

Plusieurs autres thèmes ont été abordés au cours de cette journée tels que les activités physiques adaptées aux malades du cancer et les avantages de l’activité physique et des régimes alimentaires pour les malades du cancer.

L’Association des Malades du Cancer (AMC) a assuré la prise en charge en France de quelques enfants atteints de Neuroblatome.

L’AMC a pour mission d’aider les malades du cancer et de défendre leurs droits à un traitement décent pour une qualité de vie meilleure et digne.

Lire aussi:

Tunisie – Tataouine : Campagne de sensibilisation au dépistage des maladies cancéreuses

Tunisie: 6600 nouveaux cas de cancer en 2014

Tunisie: Lancement d’un projet de dépistage du cancer du sein