L’Association tunisienne pour la transparence et la démocratie des élections (ATIDE) note une faible participation des étudiants à l’élection des membres des conseils scientifiques qui a eu lieu le 19 février.
Elle relève aussi qu’un climat tendu marqué, parfois, par des échanges violents entre les candidats et entre leurs supporters a prévalu le jour du scrutin.
Dans un communiqué publié samedi, ATIDE relève, également, une quasi absence des étudiants des écoles d’ingénieurs en raison de la grève ouverte qu’ils observent et des étudiants de la faculté de médecine de Tunis qui n’ont pas proposé de candidats.
L’absence d’affiches annonçant les dates des élections dans plusieurs établissements universitaires explique, en partie, la faible participation des étudiants, observe ATIDE. L’association déplore, par ailleurs, les restrictions exercées sur ses contrôleurs dans certains établissements universitaires à l’instar de la faculté de médecine de Sfax et la faculté des sciences juridiques de Tunis.
Des cas de violence verbale et physique entre les supporters des listes candidates aux conseils scientifiques allant jusqu’à l’utilisation des armes blanches ont été enregistrés le jour du scrutin, ce qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre, regrette encore l’association dans le même communiqué.