Le chef du gouvernement Habib Essid a appelé les gouverneurs à s’acquitter de leurs missions dans la lutte contre le terrorisme et la protection des frontières de toute menace qui pèse sur la sécurité nationale.
« Le défi majeur auquel fait face aujourd’hui la Tunisie est sécuritaire et exige une action ferme », a-t-il dit en présidant samedi la conférence des gouverneurs à la caserne de la Garde nationale de l’Aouina.
Le chef du gouvernement a exhorté les gouverneurs à s’acquitter pleinement de leurs responsabilités dans les régions en assurant un suivi quotidien des préoccupations des citoyens sur le terrain à travers l’élaboration de programmes à court et moyen termes et la planification de projets à long terme.
Le suivi des préoccupations des régions commande, d’après le chef du gouvernement, de faire prévaloir le dialogue et d’être à l’écoute, en particulier, des partenaires sociaux, des autorités locales et des composantes de la société civile.
L’absence de dialogue a été l’une des causes principales des mouvements de protestation survenus dans plusieurs régions du sud tunisien, a-t-il dit. Habib Essid a rappelé les priorités de son cabinet durant les 100 premiers jours du gouvernement qui consistent en des projets de lois soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Les gouverneurs, a-t-il encore dit, doivent contribuer au processus de développement régional moyennant un partenariat avec toutes les parties régionales concernées.
Il s’agit pour ce faire, a proposé le chef du gouvernement, d’instaurer un dialogue approfondi permettant l’examen des défis économiques et la conjoncture difficile que connaît le pays, ce qui a amené le gouvernement à mettre en place un programme comportant plusieurs volets prioritaires pour les trois premiers mois de son action.
Un consensus doit être établi entre les gouverneurs, les députés de la région, la société civile et les autorités locales pour l’élaboration de projets réalistes et réalisables pouvant profiter aux régions, a-t-il insisté.
Ce programme, précise le chef du gouvernement, comporte des projets de loi relatifs à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, la lutte contre le commerce parallèle, la propreté et la protection de l’environnement, l’accélération du rythme de réalisation des projets bloqués, la réhabilitation des établissements éducatifs et hospitaliers et la promotion du secteur du tourisme.
Habib Essid a dans cet ordre d’idées exhorté les gouverneurs à ne ménager aucun effort pour soutenir les efforts de l’Etat visant à lutter contre la hausse des prix et le commerce parallèle et à se préparer à la prochaine saison touristique.
Il les a incités à intervenir d’urgence pour résoudre la question de propreté et l’activation de la mesure portant augmentation de la prime accordée aux familles nécessiteuses de 130 à 150 dinars.
Concernant la lutte contre la hausse des prix, le chef du gouvernement a indiqué qu’une amende sera infligée aux contraventions commerciales, notant que 40 mille affaires de manipulation des prix sont portées devant la justice.
Il a souligné l’entière disposition du gouvernement à soutenir les efforts des autorités régionales et locales pour trouver des solutions aux problèmes fonciers et simplifier les procédures pour les investisseurs.
Evoquant les grèves menées dans plusieurs secteurs, le chef du gouvernement a annoncé qu’une rencontre doit se tenir au début de la semaine prochaine entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour examiner les anciens accords signés et envisager la conclusion de nouveaux accords dans le but d’atténuer la vague de contestations et d’encourager le retour au travail et à la production.
S’agissant du blocage des activités dans les mines de phosphate, Habib Essid a indiqué que le ministre de l’Industrie doit se rendre bientôt au gouvernorat de Gafsa pour y inspecter la situation au bassin minier et tenter d’y apporter des solutions définitives et concrètes. La conférence des gouverneurs se poursuivra durant toute la journée de samedi.
Y prennent part, le ministre de l’Intérieur, le secrétaire d’Etat chargé de la sécurité, le secrétaire d’Etat chargé des collectivités locales et le conseiller auprès de la présidence du gouvernement chargé des Affaires économiques.
Lire aussi:
– Habib Essid charge le ministre de l’Intérieur d’ouvrir une enquête sur l’agression des journalistes
– Habib Essid: La Tunisie contre toute intervention militaire en Libye
– Habib Essid: La situation à Essaida nécessite une intervention d’urgence