Tunisie : L’UGTT appelle à un traitement radical des problèmes des caisses sociales

ugtt_tunisie

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Houssine Abassi a affirmé que les problèmes des caisses sociales nécessitent un traitement radical et non pas “des solutions conjoncturelles”.

Rencontré en marge de la réunion organisée jeudi à Hammamet par le département de la couverture sociale et de la santé professionnelle de l’UGTT en collaboration avec la fédération générale des hydrocarbures, M. Abassi a expliqué jeudi à l’agence TAP à Hammamet que les problèmes des caisses ne datent pas de la période post-révolution mais qu’ils remontent à plus d’une dizaine d’années.

Les différentes approches adoptées pour régler les aspects financiers de ce dossier n’étaient que des palliatifs qui n’ont pas contribué à résoudre de manière définitive les problèmes des caisses sociales qui sont essentiellement des problèmes structurels, a-t-il encore estimé.

“Augmenter la contribution des employés ou celle des employeurs ne permet pas de résoudre ces problématiques”, a encore souligné M. Abassi, affirmant l’impératif de rechercher de nouvelles sources de financement à l’instar des expériences des pays étrangers d’où la nécessite “d’une audace politique”, a-t-il lancé.

L’UGTT a d’ores et déjà mis au point une étude avec des propositions pour les problèmes des caisses sociales et attend le démarrage de négociations sérieuses sur cette question pour préserver les caisses sans porter atteinte aux intérêts des employés, a encore expliqué le responsable syndicaliste.

“Les caisses sociales en Tunisie souffrent particulièrement de déséquilibres financiers d’où l’urgence d’une réflexion collective sur cette question”, a estimé pour sa part le secrétaire général adjoint chargé du dossier de la sécurité sociale et de la santé professionnelle Abdelkarim Jrad.

Parmi les solutions proposées par l’organisation syndicale on cite la diversification des sources de financement des caisses. “Le système actuel fondé sur la répartition des contributions des employés et des employeurs est insuffisant”, a-t-il noté.

Il s’agit aussi d’améliorer la gouvernance et l’adoption d’une gestion participative des caisses sociales avec implication des parties de la production à savoir l’Etat, l’organisation patronale et l’UGTT, a encore proposé M. Jrad.

Lire aussi:

Tunisie: L’UGTT appelle le nouveau gouvernement à accorder une priorité au secteur social

Tunisie: L’UGTT souligne la nécessité d’entamer les négociations sociales

Sami Tahri: L’UGTT ne donnera carte blanche à aucun gouvernement