Les tarifs d’assurance automobile obligatoire relatifs à la “responsabilité civile” seront augmentés de 10%, contre une baisse de 8% pour les autres assurances facultatives (garantie des dommages dus aux accidents, garantie de l’incendie et du vol), a annoncé, vendredi le directeur général du Comité général des assurances (CGA), Ahmed Hadroug.
Dans un entretien accordé à l’agence TAP, le responsable a indiqué que cette augmentation concerne environ 1,5 million de véhicules assurés en Tunisie. Elle intéressera 5 types de voitures en l’occurrence les voitures individuelles, les voitures de transport de marchandises pour le compte d’autrui ou pour compte propre, les véhicules agricoles et les motocycles.
La moyenne d’augmentation en dinars pour l’assurance obligatoire RC (responsabilité civile) se situera, d’après Hadroug, entre 8 et 18 dinars pour les voitures de puissance de 4 à 15 chevaux et plus.
En ce qui concerne les voitures de transport de marchandises (de moins de 3,5 tonnes), la moyenne d’augmentation sera de 13 à 28 dinars. Pour les véhicules qui transportent plus de 3,5 tonnes de marchandises, les tarifs seront augmentés de 12 à 27 dinars.
Pour ce qui est des voitures agricoles, l’augmentation variera entre 7 et 16 dinars, selon la puissance du véhicule. Les engins et tracteurs agricoles paieront une assurance majorée de 3 à 13 dinars alors que les augmentations pour les motocycles se situent entre 4 et 11,5 dinars.
Cette augmentation est décidée, d’après M. Hadroug, sur la base d’une étude d’évaluation réalisée par la Banque Mondiale sur les tarifs d’assurance auto. Elle est aussi décidée en coordination avec la profession.
Selon cette étude, le secteur des assurances en Tunisie souffre en général d’un déficit technique et financier caractérisant l’activité de l’assurance auto qui détient la moitié du chiffre d’affaires du secteur.
D’après, le rapport annuel du secteur des assurances 2013, le marché des asurances reste influencé par la branche automobile qui a généré en moyenne 45,2% des primes et dont le chiffre d’affaires a progressé de 18% par rapport à 2012 en se situant à 245,4 MD en 2013.
La branche assurance auto responsabilité civile, souffre d’un déficit financier estimé à 200%, révéle l’étude de la BM.
M. Hadroug a considéré que “le rendement positif des garanties facultatives (vol, incendie, bris de glaces…) a permis de garantir un certain équilibre au niveau des contrats d’assurance, au profit des compagnies du secteur”.
Le marché des assurances compte 23 entreprises résidentes et 6 compagnies off-shore, 19 entreprises résidentes opèrent sous le statut de société anonyme et 4 sont constituées en société à forme mutuelle.
Il est doté aussi d’un réseau de 920 experts et 100 commissaires d’avaries outre 918 intermédiaires opérant pour la quasi-totalité en agents mandataires des compagnies et ce à côté de 82 bureaux de courtage et 64 producteurs d’assurance vie.
Lire aussi: