La Banque allemande pour le développement (KFH) a accordé un don d’un montant de 390 mille euros, soit l’équivalent de 843 mille dinars tunisiens (MD) à l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME) pour financer des projets d’études sur l’énergie renouvelable.
L’accord de don a été signé entre les deux parties, vendredi, au siège du ministère de l’Industrie.
Selon le directeur général de l’ANME, Hamdi Harrouche, ce don sera consacré à l’élaboration d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un programme national portant sur l’équipement des entreprises publiques de stations d’auto-production d’énergie photovoltaique.
L’étude comporte trois étapes. La première consiste à examiner, à travers une étude technique, la possibilité d’équiper les bâtiments publics relatifs à des départements ministériels (santé, enseignement supérieur, défense nationale) et autres telles que la Caisse des prêts et des collectivités locale, l’ONAS et la SONEDE, de stations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire et photovoltaique.
La deuxième étape de l’étude porte sur la faisabilité économique et financière de ces projets au niveau national alors que la troisième composante consiste à étudier les opportunités d’aller de l’avant dans ce programme de production d’électricité à base des énergies renouvelables et à étudier la méthode de coordination entre les divers intervenants dans ce domaine.
“Les résultats de ces études ne manqueront pas de garantir une certaine visibilité pour la mise en place d’un programme national visant à équiper les bâtiments publics de stations d’auto-production d’électricité à base d’énergie solaire et photovoltaique et d’identifier les mécanismes appropriés pour financer ce types de projets”, estime le DG de l’ANME.
L’étude sera élaborée par un groupe de bureaux d’études internationaux et nationaux, a-t-il encore précisé.