Une semaine après la mort de leur fils Pierre Choulet, 19 ans, kamikaze dans un attentat perpétré au nom de l’organisation Etat islamique, en Irak, ses parents témoignent sur I-télé. Vendredi dernier, l’organisation terroriste avait annoncé sur Twitter la mort du jeune homme, surnommé « Abou Tallah al-Faransi » (le Français ), dans un attaque au camion piégé visant une caserne de miliciens chiites près de la base militaire de Speicher, à 160 km de Bagdad, la capitale irakienne.
Ce vendredi, ses parents ont livré leurs témoignages respectifs sur Europe 1 et iTélé. Gérard Choulet évoque un “gamin comme les autres, un bon petit” dont il n’arrive toujours pas à comprendre le basculement vers l’islam le plus radical, après une enfance calme dans une commune de 3 000 habitants près de Vesoul.
Le jour de son départ pour la Syrie le 22 octobre 2013, le jeune homme avait laissé un message à ses parentes : “Papa, maman, je suis parti aider les Syriens et les Syriennes, mais ne vous inquiétez pas, je vous donnerai des nouvelles dès que possible. Je vous aime”.