Un nouveau projet éducatif individualisé au profit des élèves en situation de handicap est en cours de réalisation au ministère de l’éducation, a déclaré à l’agence TAP, Kamel Hajem, directeur général du cycle primaire au ministère de l’éducation.
Il a ajouté qu’une stratégie nationale de l’inclusion scolaire a été élaborée, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’organisation mondiale des personnes handicapées. Elle concerne, dans un premier temps, un échantillon de 9 écoles dans 3 régions (Bizerte, Siliana et Douz).
Une journée d’étude se tiendra, demain samedi, à Menzel Bourguiba pour présenter ce projet composé de trois axes. Le premier volet porte sur la sensibilisation des élèves à l’acceptation des handicapés.
Le deuxième consiste en la sensibilisation du cadre enseignant à travers l’organisation de sessions de formation. Le dernier volet porte sur l’initiation des enseignants à l’utilisation des outils nécessaires à la formation des handicapés. Le ministère de l’éducation a recruté dans ce cadre 22 psychologues qui seront associés ce projet, a précisé M. Hajem.