Un nouveau projet de modernisation des établissements scolaires a été mis en place, moyennant une enveloppe de 500 mille dinars, attribuée par la banque européenne d’investissement (BEI), la banque allemande pour le développement et la reconstruction (KFW) et l’union européenne, a déclaré, jeudi à la TAP, Salem Horchey, directeur des bâtiments et des équipements au ministère de l’éducation.
Ce projet consiste en la construction de 59 établissements scolaires et la réhabilitation de 319 autres, a t-il ajouté.
La durée de réalisation de ce projet est de 5 ans, mais nous envisageons de parachever les travaux dans 3 ans, a t-il dit.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique adoptée par le ministère qui vise la rénovation de l’infrastructure et des équipements dans les établissements scolaires en Tunisie, a souligné Imed Ezarkaoui, architecte au ministère de l’éducation.
A noter que ce projet a été examiné par un conseil ministériel tenu le 17 février 2015 et sera présenté, prochainement, à l’assemblée des représentants du peuple.
Un autre projet de modernisation des cantines des lycées et des collèges sera fin prêt d’ici le 15 septembre prochain. Il cible 136 établissements scolaires dans 17 gouvernorats.
Le coût de ce projet co-financé par la Tunisie et l’Italie est d’environ 36 millions de dinars, soit 20 millions de dinars pour les travaux d’extension et de réhabilitation de ces établissements et 16 millions de dinars pour les équipements, a indiqué Horchey.
Par ailleurs, le ministère de l’éducation oeuvrera à généraliser l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif. Une étude d’une durée de trois mois est, actuellement, en cours d’élaboration pour examiner les moyens permettant de faire bénéficier, équitablement, tous les élèves de la République dont le nombre est estimé à deux millions.