Près de 11 projets publics programmés dans le gouvernorat de Bizerte, pour un investissement de 47 MD, font face à des problèmes d’ordre financier, foncier et technique, selon une étude réalisée par la direction régionale du développement de Bizerte.
Parmi ces projets, la construction du barrage Douimis, l’aménagement d’une station d’acheminement de l’eau du barrage Gamgoum (10 MD), le raccordement de la localité de Teskrayta au réseau d’eau potable (400 mille dinars), le réaménagement des zones industrielles d’Utique et Mateur (4 MD) et l’embellissement de la zone touristique de Sidi Salem (6,5 MD).
L’étude montre également que sur 787 projets publics programmés dans le gouvernorat, près de 337 projets ont été réalisés durant ces dernières années moyennant une enveloppe de 333,9 MD dont notamment le barrage Tine (46 MD).
Le nombre des projets en cours de réalisation a atteint 219 projets pour une valeur d’investissement de 610,1 MD dont en particulier la construction du barrage Maleh (38 MD).
Selon la même source, 87 projets (138,8 MD) sont en phase des appels d’offres dont celui relatif à l’amélioration de la situation environnementale du lac de Bizerte (57 MD) et l’acquisition de 22 bus pour la société régionale de transport (6 MD). 90 autres projets (60,3 MD) sont en phase des études dont la rénovation de 8 km de ligne ferroviaire (6 MD) et l’extension de la décharge de Bizerte (1,8 MD).