Le président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, participait, jeudi 19 février, à un sommet consacré à la lutte contre les groupes jihadistes. Et du moins qu’on puisse dire, il n’a pas mâché ses mots vis-à-vis des organisations terroristes.
Le locataire de La Maison Blanche a notamment indiqué que «… l’idée, mise en avant par diverses organisations terroristes, selon laquelle l’Occident serait en guerre contre l’Islam, est un horrible mensonge».
De ce fait, et devant les représentants d’une soixantaine de pays réunis en sommet à Washington, il a souligné que «les communautés musulmanes, y compris les intellectuels et les responsables religieux, ont la responsabilité de lutter non seulement contre les interprétations erronées de l’Islam mais aussi contre les mensonges selon lesquelles nous serions engagés dans un choc des civilisations».
A l’instar d’autres musulmans qui ne se reconnaissent pas dans les actes des jihadistes, Obama explique que «cette notion est le socle sur lequel les terroristes construisent leur idéologie et sur lequel ils essayent de justifier la violence».
Dans cet ordre d’idées, le président américain a lancé un appel à «…ces pays à avancer des propositions concrètes en ce sens lors de la prochaine session, à l’automne», et que «les Etats-Unis feront plus pour lutter contre les idéologies haineuses. Aujourd’hui, j’appelle vos pays à nous rejoindre dans ce combat».