Le Front populaire (FP) et le Courant populaire ont condamné jeudi, dans des déclarations distinctes, le crime terroriste perpétré dans la nuit du mardi à mercredi, à Boulaaba (Kasserine), faisant 4 martyrs parmi les gardes nationaux.
Ils ont présenté leurs vives condoléances aux familles des martyrs, aux forces de la Garde nationale et au peuple tunisien. Le FP appelle le gouvernement à dire toute la vérité aux Tunisiens sur la situation sécuritaire dans le pays.
Il met l’accent sur l’urgence d’un plan de lutte contre le terrorisme, parallèlement aux solutions devant être trouvées aux problèmes de développement dans les zones frontalières. Le Front exhorte ses députés au parlement à demander une séance extraordinaire dans les plus brefs délais pour discuter de la situation sécuritaire dans le pays, suite aux derniers développements en Libye.
La lutte contre le terrorisme ne peut, en aucun cas, être efficace en l’absence d’une stratégie globale tenant compte des aspects politique, social et culturel ainsi que des dimensions régionale et internationale, peut-on lire dans la déclaration du Front.
Le FP appelle à l’organisation d’un congrès national contre le terrorisme pour la mise en place de cette stratégie. Dans la même déclaration, le Front affirme son refus de voir le terrorisme utilisé comme prétexte pour incriminer les protestations et les revendications sociales légitimes et voiler les violations des droits humains.
De son côté, le Courant populaire souligne l’impérieuse nécessité de mettre au point un plan urgent de mobilisation de tous les Tunisiens contre les terroristes qui, selon le parti, ne sont qu’un « instrument pour l’exécution d’un grand projet de destruction menée par les forces impérialistes et le mouvement sioniste à dessein de démembrer ce qui reste de l’unité arabe ».
Le Courant populaire propose la révision immédiate de la politique étrangère de la Tunisie et la prise de mesures courageuses capables de soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme.
Il recommande la réouverture de l’ambassade de Syrie en Tunisie et la coordination, à nouveau, avec ce pays afin de cerner les terroristes tunisiens impliqués dans des affaires de meurtre sur le sol syrien.
le Courant populaire appelle aussi la Tunisie à soutenir les efforts de la Libye en matière de lutte antiterroriste et recommande d’élever le niveau de la coordination militaire et sécuritaire avec l’Egypte et l’Algérie.