“Corps libre” est le thème de la 28ème édition du festival Ali Ben Ayed du théâtre qui se tiendra du 27 février au 07 mars 2015 à Hammam Lif (Banlieue sud de Tunis), informe un communiqué de presse du commissariat régional de la culture de Ben Arous.
Les représentations théâtrales programmées pour cette édition portent sur la place du corps dans la pratique théâtrale.
Organisé sous l’égide du Commissariat régional de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de Ben Arous, le festival sera ouvert par le spectacle chorégraphique “Oujiaa” (douleur) de Manel Ezouaidi.
Le public pourra assister à plusieurs représentations tunisiennes et arabes (Irak et Maroc) ainsi qu’a des spectacles chorégraphiques: “Turbulence” de Sihem Belkodja, “Idha Asaytom Fastatirou” de Rochdi Belgacem et “Jardin d’amour” de Najib Khalfallah.
Exceptionnellement pour cette année, les représentations professionnelles auront lieu à la maison de la culture Abou El Kacem Chebbi de Ben Arous, en attendant l’aménagement des loges et de la salle des spectacles de la maison de la culture Ali Ben Ayed d’Hammam-Lif.
Le théâtre amateur a aussi sa part dans cette édition avec un concours réservé à six associations du théâtre amateur à la maison de la culture d’Hammam-Lif.
Le théâtre scolaire fera aussi partie de cette édition dans le cadre de la Journée du théâtre scolaire qui aura lieu samedi 28 février 2015 à la maison de la culture d’El Mourouj avec au menu 13 pièces théâtrales de plusieurs collèges.
En marge de cette édition, un colloque ayant pour thème “Corps du comédien, une alternative de l’expression artistique contemporaine” est programmé le samedi 28 février 2015 à la Bibliothèque publique d’Hammam-Lif et sera animé par M. Ahmed Ameur.
Plusieurs interventions seront données autour des thèmes “le non-dit par le mot” et “la perception esthétique de la dimension dramatique du mouvement”.
Le volet formation sera présent à travers un atelier de formation sur “la technique biomécanique du metteur en scène russe Meyerhold” animé par Hamadi Mezzi.