Tunisie – Sécurité : Attention, bruits de bottes de Daech à nos portes!

daech-di

Les «exploits» de DAECH se multiplient à une vitesse fulgurante, faisant encore plus monter la peur et les ressentiments des populations et le désarroi des autorités locales et internationales. Evidemment le phénomène en lui-même reste entièrement opaque et mille-et-un scénarios sont galvaudés par des internautes et des facebookeurs crédules sur les origines de DAECH, augmentant encore plus la dose de la manie des complots qui sévit partout dans le monde depuis le 11 septembre.

La mort tragique et obscène de 21 égyptiens sur les plages de Libye, égorgés comme des moutons et avant la mort atroce de Maaz el Kesasbah, le pilote jordanien brûlé vif, et toutes les autres exactions sont utilisées à des fins de propagande claire de la part de DAECH. Propagande visant à faire peur, à brouiller les esprits, et surtout à semer le doute dans les esprits sur la nature et la force de cette organisation.

Ce qui nous interpelle aujourd’hui ici et maintenant en Tunisie en ce mois de février 2015, c’est que cette hydre malfaisante n’est plus qu’à quelques centaines de kilomètres de Ras Jedir. Ils sont à Syrte. Les dernières informations font état de la prise par les activistes de DAECH du service des passeports se situant à Syrte depuis l’ère Kadhafi. Voilà donc un casse-tête indescriptible pour nos polices si les DAECH se mettent à émettre des passeports estampillés par l’Etat libyen: qui autoriser et qui refuser à la frontière?

Par ailleurs, notre position diplomatique -compréhensible et plutôt proche de Haftar- nous désigne déjà comme ennemi de Fajr libya et de ce que la Libye compte comme salafistes d’Ansar Chariaa et autres jusqu’à DAECH lui-même.

Ensuite, l’existence dans nos murs de plus de 1 million de Libyens réfugiés nous expose encore plus… Car, en fin de compte, que savons-nous sur ces gens-là? Évidemment il y a parmi eux beaucoup de familles normales qui fuient la situation lamentable de leur pays. Mais il y a parmi eux aussi beaucoup d’anciens agents de Kadhafi, d’autres qui ont beaucoup d’argent d’on ne sait quelle source, d’autres encore qui gardent des liens étroits en Libye avec on ne sait qui là-bas… autre casse-tête pour nos polices et pour nos autorités…

Nous sommes extrêmement vulnérable vis-à-vis de la Libye et particulièrement si les DAECH y prennent vraiment pied comme ils l’ont fait en Syrie et en Irak -et ils peuvent le faire. Ils ont l’argent, les hommes et un système opaque et dangereux d’alliance à travers le monde qui a démontré son efficacité. Nous ne savons encore pas comment la coalition occidentale compte combattre l’argent et les filières de financement de cette organisation, et également il nous est permis d’être pessimistes sur l’efficacité de toutes les actions au vu de ce qui s’est passé avec Al Qaeda.

Demain, il se pourrait qu’une guerre ouverte soit décidée en Libye comme le demandent clairement l’Egypte et l’Italie. Quelle sera notre position alors et qu’est-ce que nous allons faire devant le flux de réfugiés et des terroristes qui ne manqueront pas de fuir par Ras Jedir ou par Dhehiba?