Réuni, mardi après-midi, un Conseil ministériel a pris plusieurs mesures visant à améliorer la situation environnementale dans le pays. Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, ces mesures prévoient la mise en œuvre, dans l’immédiat, du programme de propreté dans tous les gouvernorats du pays.
Présidé par le chef du gouvernement, Habib Essid, le Conseil ministériel a, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de se conformer aux différentes composantes de ce programme et d’en garantir la pérennité.
D’après le ministre de l’environnement, Néjib Derouiche, le Conseil ministériel a, également, décidé de confier aux gouverneurs le suivi de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce programme, afin d’en assurer le bon déroulement et de permettre son évaluation et son actualisation en permanence.
Le Conseil a, aussi, envisagé d’associer le secteur privé et la société civile à ce programme et de favoriser l’adhésion des citoyens à ce projet.
Selon le même communiqué, le Conseil ministériel a décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour contrôler et réprimer les contrevenants et d’adopter, dans les plus brefs délais, le projet de loi relatif aux infractions sanitaires. Il s’agit, en outre, d’opter pour les nouvelles techniques de valorisation, afin d’améliorer le système de gestion des déchets. A cet égard, le Conseil a estimé indispensable d’adapter le cadre législatif et réglementaire à cet effet.
Il a, également, décidé d’aménager des décharges contrôlées destinées à la collecte des déchets des chantiers.
Cet ensemble de mesures visent, selon le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, à élaborer un plan national pour la mise en œuvre d’un programme national de propreté et à mettre en place une stratégie de communication, afin de mieux sensibiliser les citoyens, de les responsabiliser et de les associer à trouver des solutions à ce problème commun.