Les autorités régionales et structures agricoles à Gafsa ont réussi à résoudre certains problèmes à caractère social et technique qui entravent la réalisation de projets agricoles dans la région.
“Ce genre de problèmes constitue un handicap face à la mise en oeuvre de projets agricoles dont certains sont programmés dans le gouvernorat depuis 2010” a précisé le chef service du département des études et développement agricole au CRDA de Gafsa, Moncef Mansri.
“L’absence de promoteurs spécialisés dans les chantiers de forage à Gafsa représente également l’un des problèmes qui empêchent l’avancement de projets agricoles dans la région qui portent notamment sur la prospection et la mobilisation de ressources hydrauliques et la création de nouveaux périmètres irrigués”, a-t-il ajouté.
Sur 17 projets programmés, 15 ont vu leur situation régularisée dont le forage de 11 puits dans les délégations d’Om Larayes, sidi Aich, Belkhir, Sned, Gafsa nord et Metlaoui ainsi qu’à l’oasis de Gafsa.
Il s’agit également, a-t-il indiqué, des projets d’adduction des localités Ouled Chraiet et Ouled Tlijene (délégation de Ksar), au réseau d’eau potable et d’aménagement d’un périmètre irrigué dans la localité de Karia (délégation de Sidi Aich).
Les travaux des projets de forage de puits dans les localités de Henchir Chiha (délégation de Redeyef) et d’Ain Ksiaa (délégation de Mdhila) n’ont pas encore démarré à cause de la non participation de promoteurs aux appels d’offres lancés pour la troisième fois.