Après “Réconciliation” en 2013 et “Le couple” en 2014, “Ensemble” sera le thème de la troisième édition du concours franco-allemand de courts métrages, informe un communiqué de presse de l’Institut français de Tunisie (IFT) et du Goethe Institut de Tunis qui viennent d’annoncer le lancement de cette édition 2015.
Réservé aux étudiants des écoles tunisiennes de cinéma, d’audiovisuel et d’art, avec six places, ce concours cible également des jeunes cinéastes amateurs âgés de moins de 25 ans sachant que deux places seront disponibles.
Selon la même source, huit projets seront sélectionnés pour participer aux ateliers de formation dirigés par deux professionnels du cinéma venant d’Allemagne et de France. Chaque équipe recevra une aide à la production du Fonds franco-allemand Elysée 2015.
Six équipes seront issues des écoles partenaires du projet et pour la première fois deux équipes pourront être formées de jeunes talents de moins de 25 ans.
Les équipes sélectionnées bénéficieront également de quatre ateliers de formation organisés tout au long de l’année 2015. Les deux meilleurs courts métrages seront récompensés par un jury tuniso-franco-allemand.
La soirée de remise des prix est prévue pour le 10 octobre 2015. L’un des lauréats bénéficiera d’un séjour en France pour participer au festival de courts métrages de Clermond Ferrand. L’autre équipe gagnante assistera au festival International Interfilm de Berlin. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 28 février à l’adresse suivante: courtmetrage@outlook.com
Pour rappel, ce concours a été officiellement lancé par l’IFT et le Goethe institut le 22 janvier 2013 au cinéma Mad’art à Carthage, et ce, dans le cadre du cinquantenaire de la signature du traité de l’Elysée célébrant l’amitié franco-allemande.