Suite aux décès de deux nourrissons dans une crèche clandestine dans la délégation de sakiet Ezzit (gouvernorat de Sfax), la propriétaire de la crèche a été placée en garde à vue, selon le juge d’instruction chargé de cette affaire, Moncef Ben Ayed.
Il a précisé, lors d’une réunion d’urgence, tenue mardi, au siège du gouvernorat de Sfax, en présence de la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, que la maison où l’accident est survenu est la propriété d’une famille nécessiteuse qui accueille une trentaine de nourrissons et d’enfants âgés de 3 mois à 4 ans.
“Il faut attendre le rapport du médecin légiste pour connaître les causes du décès”, a-t-il dit. De son côté, la ministre des affaires de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Marîi, a reconnu le manquement des institutions de l’Etat chargées de la protection de l’enfance à leur devoir, ajoutant qu’ils sont, en grande partie responsables de ce genre de tragédies. Elle a ajouté que le gouvernorat de Sfax, qui compte 524 crèches et jardins d’enfants, fait partie des trois gouvernorats où la situation du secteur de l’enfance est déplorable.
Le comité régional de suivi et de contrôle de ces établissements, créé en juillet 2014, s’est réuni une seule fois et n’a effectué aucune activité de contrôle, a-t-elle dit.
La ministre a indiqué que son département a entamé l’élaboration d’un programmes destiné à l’enfance menacée et visant à examiner la situation des crèches et jardins d’enfants qui ne disposent pas d’autorisation ainsi qu’à réhabiliter les jardins d’enfants publics.
Pour sa part, la présidente de la chambre des jardins d’enfants, des crèches et des garderies scolaires de Sfax, Faiza Makni Ghorbal a critiqué la non application des décisions de fermeture des établissements clandestins.