L’organisation des scouts tunisiens a lancé le projet “Ambassadeurs de la jeunesse” de lutte contre la drogue, dans le cadre de ses programmes de sensibilisation destinés aux jeunes.
Ce programme vise à lutter contre la consommation de drogue chez les jeunes tunisiens, qui est devenue un phénomène fréquent et répandu dans les rues et les milieux scolaires et universitaires.
Il comprendra des campagnes de sensiblisation qui seront menées à travers toutes les régions du pays, pendant neuf mois. Plusieurs ateliers et tentes de renseignement et d’information, ainsi que des seminaires sur les dangers de la drogue et des campagnes de sensibilisation sur internet seront au programme de cette camapagne qui vise 5000 jeunes.
La mise en oeuvre de ce projet inclura les ministères de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse et du sport, ainsi que plusieurs institutions et organisations. Le directeur du projet, Nidhal Arfaoui, a affirmé que l’organisation scoute s’est basée sur plusieurs études et rapports qui ont démontré que le phénomène de drogue s’est amplifié depuis quelques années et surtout après le 14 janvier 2011, notamment dans les rues et en milieu scolaire.
“La marginalisation, le chômage et les conditions matérielles difficiles sont autant de facteurs qui ont favorisé la recrudescence de ce fléau, sans oublier l’augmentation du trafic de drogue et la multiplication des circuits de contrebandes tout juste après la révolution, ce qui est devenu un danger qui menace la santé des jeunes et leur avenir scolaire et professionnel, et par conséquent la société et l’éconopmie du pays”, a-t-il relevé. La gravité de la situation, a-t-il ajouté, a poussé l’organisation des scouts tunisiens à prendre cette initiative, afin d’aider les institutions officielles et les composantes de la société civile, à mettre en place des programmes de sensibilisation et de lutte contre ce fléau”.
“Ce projet qui s’étale de janvier à septembre 2015, entre dans le cadre du programme “Messagers de la paix”, financé essentiellement par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et l’organisation scoute arabe.
Un groupe de 18 chefs et cheftaines scoutes veilleront au bon déroulement de six sessions de formation de 350 accompagnateurs et ambassadeurs de la jeunesse tunisiens, en vue de mettre en oeuvre la campagne nationale “Non à la drogue”, dans 15 gouvernorats.
Un forum national des amabassdeurs des jeunes, intitulé “Pour une meilleure Tunisie” et un réseau de clubs d’ambassadeurs des jeunes seront également organisés en vue de lutter contre la délinquance en milieu scolaire et universitaire, a ajouté Nidhal Arfaoui.