La “Rose des Sables”, un nouveau train touristique écologique, sera mis en service le 20 février 2015, sur la ligne Tunis-Kasserine via le Kef et Siliana.
Ce projet vise à impulser le tourisme dans les régions intérieures et marginalisées et à faire connaître leurs caractéristiques naturelles culturelles et archéologiques. Il va permettre de créer plusieurs postes d’emploi tout au long du parcours, outre ses retombées économiques sur le pays. Cette initiative va également, ouvrir les portes à la relance du secteur touristique et à la diversification des produits.
La société nationale des Chemins de fer tunisiens (SNCFT) et l’entreprise française DISCOVERY TRAINS, avaient signé en juin 2014, une convention cadre pour la réalisation du projet de train touristique écologique.
Dans une première étape, ce train spécial sera composé de seulement deux voitures. Son parcours sera ensuite étendu à Redeyef, Metlaoui, Gafsa, Gabès, Sfax et Sousse (ajout de 7 ou 9 rames). Les composantes du projet seront parachevées dans deux ans.
L’objectif est de réaliser un circuit qui permettra de valoriser les richesse naturelles et civilisationnelles des régions ouest du pays (Nord,centre, et sud), tout en les liant aux zones touristiques traditionnelles à l’instar de Sousse.
D’après Simon Stone, gérant de DICSCOVERY TRAINS, la Tunisie bénéficiera d’environ 70% des revenus du projet qui mobilisera des investissements de l’ordre de 1,3 million d’euros (2,8 millions de dinars).