Selon un article paru dans le quotidien britannique «Daily Star», les soldats britanniques opérant en Syrie et en Irak, dans le cadre de la coalition internationale contre l’organisation de l’Etat Islamique, auraient reçu l’ordre de se suicider au cas où ils se feraient capturer par des membres de Daech.
Selon les détails communiqués dans cet article, c’est le haut commandement de l’armée britannique qui aurait donné l’ordre aux unités d’élite de combattre les terroristes de l’EI jusqu’à leur dernier souffle, tout en précisant que si un soldat se faisait cerner sans qu’il n’ait aucun espoir d’être sauvé, celui-ci devra se suicider avec une balle ultime qu’il aura précieusement gardée au préalable pour ce genre de situation.
Le Daly Star précise qu’une source militaire britannique avait affirmé que ces ordres ont été donnés suite à l’exécution du pilote jordanien qui a été brûlé vif par ses kidnappeurs de Daech.
Déclaration de la source militaire britannique faite au Daily Star:
« Nous avons informé les soldats engagés sur le terrain qu’ils seront torturés, décapités ou brûlés au cas où ils seraient faits prisonniers par les terroristes et qu’il n’y aura aucun moyen de les sauver».