Le C.Africain sera à l’épreuve du S.Tunisien, mercredi au Zouiten, pour tenter de conforter son leadership, dans la principale affiche de la 17e journée de Ligue 1 professionnelle de football, qui s’annonce favorable au dauphin étoilé, hôte du S.Gabésien, pour essayer d’accentuer la pression sur le leader.
La formation clubiste, qui compte 36 points en tête du tableau avec trois longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, a débuté en force la phase retour en étrillant dimanche l’ES Metlaoui (3-0). Invaincu en quatre journées de suite, le leader entend confirmer ses ambitions dans la course au titre en épinglant à son tableau de chasse la formation du Bardo.
Les coéquipiers de Saber Khalifa, qui avaient dominé les “rouge et vert” à l’aller (1-0), auront néanmoins un premier véritable test de leur solidité au début de la phase retour face à une bonne équipe du Bardo qui a réussi une belle performance aussi lors de la précédente journée en allant s’imposer à l’extérieur face au S.Gabésien (2-0) et disputeront le match avec un moral au beau fixe.
L’historique plaide en faveur des “rouge et blanc” avec 63 victoires contre 16 pour leur adversaire et 36 nuls, mais la vérité sur le terrain sera le seul élément déterminant, notamment la volonté du leader d’éviter un faux pas qui sera profitable aux rivaux immédiats et la détermination des Bardolais de confirmer leur regain de forme.
De son côté, le dauphin étoilé aura l’avantage du terrain en accueillant la formation du S.Gabésien. Auteur d’un match nul à Sfax (1-1), l’Etoile du Sahel entend renouer avec le succès dans l’espoir d’un faux pas du leader au Zouiten pour réduire l’écart en tête eu tableau.
Une tâche qui ne sera pas toutefois de tout repos face à un adversaire dos au mur, capable du meilleur comme du pire. Le S.Gabésien, à la recherche de sa forme de la saison écoulée, fera tout pour éviter une deuxième défaite de suite et une chute dans la zone de relégation (9e, 19 pts), ce qui présage d’un duel serré.
Le CS Sfaxien, 3e au tableau (29 pts), fera de son côté, le déplacement pour rencontrer l’AD Jerba, lanterne rouge. Sur le papier, la balance penche nettement en faveur de la formation de Ghazi Ghrairi qui compte la deuxième ligne d’attaque du championnat (25 buts marqués) face à un adversaire qui n’a réussi à remporter qu’un seul succès et possède la deuxième plus faible défense (25 buts encaissés).
Mais le nouveau promu n’a plus de droit à l’erreur pour engager la bataille de maintien et tentera de glaner au moins le nul, faute d’un exploit, pour entretenir l’espoir dans la course semée d’embuche pour sauver sa place. L’Espérance ST qui suit à la 4e place (28 pts) recevra à Radès la JS Kairouan, club du milieu du tableau.
Le champion sortant qui a bien débuté la phase retour en battant le CS Hammam-lif (1- 0) sous la conduite de son nouvel entraîneur Jose de Marais continue sa progression au classement. Une nouvelle victoire confortera le moral du groupe dans la lutte pour les trois premières places africaines, une tâche à sa portée, même si la la formation aghlabide, invaincue en trois journées, ne sera pas un adversaire facile d’autant qu’il avait réussi à tenir tête au champion sortant au match aller.
Le CA Bizertin et l’AS Marsa, qui partagent la 5e place avec le S.Tunisien, seront face à face, dans un match équilibré. Le club nordiste, qui n’a plus connu la défaite depuis la 4e journée, aura fort à faire pour franchir l’écueil des Marsois, auteurs d’une victoire le week-end dernier face à l’AS Djerba.
Les visiteurs n’auront pas une tâche aisée également face à la meilleure défense du championnat avec l’Etoile (8 buts encaissés). En bas du tableau, les yeux seront rivés sur le match AS Gabès – US Monastir qui sera disputé à huis clos, les locaux étant sous le coup d’une sanction.
Premier relégable, l’AS Gabès (15e, 9 pts), court derrière son troisième succès depuis la 7e journée, et n’aura pas de droit à l’erreur pour entamer l’opération sauvetage alors que la formation sahélienne, légèrement mieux lotie (12e, 15 pts), occupe une position non moins préoccupante et court comme son adversaire derrière un nouveau succès depuis la 7e journée.
L’autre match des mal-classés, opposera l’ES Metlaoui à EGS Gafsa, dans le derby du sud ouest. Le club du bassin minier, barragiste (14e, 10 points), sera dans l’obligation de rectifier le tir après son revers face au leader, alors que son adversaire du jour qui s’est éloigné du bas du tableau à la faveur de son récent succès (12e, 15 pts) avec 6 points d’avance sur le premier relégable, espère décrocher une nouvelle performance pour retrouver pleine confiance dans la lutte pour le maintien.
Le match ES Zarzis-CS Hammam-lif, une première fois déplacé à Ben Guerdane puis maintenu à Zarzis, a finalement été reporté à une date ultérieure pour des raisons de sécurité.