Organisée, à Hammamet pendant trois jours, la conférence nationale sur le E-Santé se veut un espace idoine pour aboutir à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place d’une stratégie nationale sur le E-santé.
« L’exploitation optimale des techniques de l’E-santé ne manquera pas de contribuer à améliorer la qualité des services fournis aux citoyens et à favoriser l’accès aux prestations médicales », a précisé, dimanche, le ministre de la santé, Said El-Aidi, à l’ouverture de cette manifestation.
La valorisation des potentialités que possède le secteur de la santé en Tunisie, particulièrement la réputation dont bénéficient les médecins et spécialistes tunisiens, a-t-il estimé, ne peut qu’apporter une plus-value aux services médico-sanitaires dispensés par la Tunisie et accroître ses capacités en matière de télé-médecine et d’exportation des services médicaux.
Présent à la séance inaugurale de cette conférence, le ministre des Technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique, a affirmé que l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’E-santé sera l’un des principaux axes de la stratégie numérique nationale 2018.
Il s’agit, selon lui, d’un outil essentiel pour mettre les technologies de l’information et de la communication au service du développement économique et social.
Selon la coordinatrice de la conférence, Najwa Kooli, cette manifestation offrira une occasion privilégiée pour approfondir la prise de conscience quant à l’impératif d’élaborer une feuille de route claire et cohérente et de hâter ainsi la mise en place d’une stratégie nationale sur le E-Santé. Cette feuille de route, a-t-elle expliqué, devrait aboutir à des projets pilotes prêts à être exécutés.
Des workshops seront organisés à cette occasion pour étudier ces projets qui portent notamment sur le dossier de la santé numérique, la création d’une carte de soins intelligente, la gestion administrative numérique, la facilitation de l’accès aux prestations médicales et les moyens de protection des données médicales.