La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a annoncé qu’elle va signer, le 20 février 2015 à Tunis, deux accords de crédit d’un montant de 33 millions de dollars (près de 65 millions de dinars) avec la BIAT et Amen Bank, pour financer le projet d’Om Lakhchab dans le bassin minier de Gafsa.
D’après la CPG, chaque banque va apporter un financement de 16,5 millions de dollars.
Le chargé de la communication de la compagnie, Mourad Sellami, a déclaré à l’agence TAP que ces accords vont permettre à la CPG d’acquérir les équipements nécessaires pour la création d’une unité de production du phosphate.
Il a en outre fait savoir que la réalisation du projet d’Om Lakhchab, situé entre Métlaoui et Gafsa, nécessite des financements se montant à 104 millions de dinars. La production débutera au mois de juillet 2017, pour une capacité de production de 2 à 2,4 millions de tonnes de phosphate.
Les travaux d’aménagement du site de production ont été lancés en janvier 2015. La CPG est en train de mobiliser les financements pour acquérir les équipements nécessaires au lavage et au traitement du phosphate.