Dans un pays où le domaine du sport constitue un moyen d’ascension sociale, des sportifs de haut niveau et dans diverses disciplines défendent le drapeau national et font parler d’eux un peu partout dans le monde. Le sport a aussi propulsé d’autres compétences hors de nos frontières. C’est le cas d’un jeune journaliste tunisien qui se retrouve aujourd’hui sous les feux des projecteurs de la célèbre chaîne sportive britannique, la BBC Sport. Il s’agit de Firas El Echi, âgé de seulement 26 ans, aujourd’hui correspondant de la BBC Sport au Caire. Il est le seul journaliste tunisien travaillant au sein de cette chaîne qu’on ne présente plus.
Pour certains, Firas El Echi est un jeune prodige dans le domaine du journalisme sportif. Il a commencé très jeune à faire de l’animation sur les plateaux de la chaîne Hannibal TV.
Pendant cinq ans, Firas a presenté aux côtés de Moez Ben Gharbia, des émissions sportives célèbres «Se3aa Sport» et «Bel Makchouf». En 2010, le petit protégé de Moez Ben Gharbia quitte les studios de Hannibal TV pour accompagner son mentor chez Cactus Production, dans des émissions de la chaîne «Ettounseya», à savoir, «El Hak Maak», «Stade 7» et la fameuse «Attesaa Masaan» pour laquelle il changea sa caquette de journaliste sportif en journaliste politique. Il a notamment couvert les élections américaines de 2012 et plus particulièrement la couverture de la campagne de Barack Obama.
De retour chez Hannibal TV, il animera l’émission «Darna» en 2014, parallèlement il se lance dans une expérience de production pour Nessma TV «Lama Doustouriya».
Neuf ans après ses débuts, Firas El Echi est approché par la BBC Sport pour laquelle il devient journaliste et producteur sportif, mais aussi correspondant sportif de la chaîne en Égypte.
Bonne continuation Firas.
Salma Fallah