L’Italie l’avait clairement annoncé et s’y préparait depuis un moment, notamment en demandant à ses ressortissants de quitter la Libye et a fini par fermer son ambassade. La France semble s’y préparer dans la discrétion et semble vouloir avoir l’accord de l’Algérie, pays concerné par l’instabilité de son voisin du sud, et le feu vert de l’ONU.
L’Egypte, en réaction à l’exécution de ses ressortissants, a bombardé des positions de Daech à Derna en Libye. L’influence de l’EI dans la région devient plus visible et commence à devenir une sérieuse menace dans la région. Ils sont déjà en Libye, en Egypte avec l’allégeance des groupes terroristes de “Province du Sinai” et on soupçonne l’existence des groupes dormants en Tunisie.
Pour la plupart des observateurs, la situation en Libye est d’une extrême gravité. La guerre est une réalité dans ce pays et une solution politique interne semble de plus en plus utopique.
Ce qui est aujourd’hui sûr, c’est que l’Égypte ne se contentera plus de surveiller ses frontières et faire face à ses extrémistes locaux, et les Emirats arabes unis semblent prêts à mettre à la disposition d’Al- Ssissi tous les moyens militaires nécessaires.