Une délegation du comité international des jeux méditerranéens (CIJL) est arrivée lundi après-midi à Sfax, pour des visites d’inspection et d’évaluation de la ville, candidate à l’organisation des Jeux Méditerranéens de 2021.
Lors de son séjour de quatre jours, la délégation, conduite par l’Italien Farrugia Sacco, se rendra dans plusieurs infrastructures et installations sportives. Farrugia Sacco a indiqué à cette occasion dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse, que la délégation est satisfaite de ce qu’elle a vu jusqu’à présent même si elle n’en est qu’au début de sa visite.
“Les entretiens que nous avons eu ce matin à Tunis, avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le ministre de la jeunesse et des sports ont été très positifs. Ils ont réitéré l’engagement du gouvernement Tunisien à soutenir le dossier de candidature de la ville de Sfax ce qui est, à mon avis, un élément très important”, a-t-il estimé.
A la question de savoir si l’expérience démocratique que vit la Tunisie est importante dans les dossiers de candidature pour l’organisation des Jeux méditerranéens, le président de la délégation a répondu: “bien sûr, la démocratie est très importante car elle permet essentiellement la diffusion des valeurs humanistes qui sont en totale adéquation avec le sport qui véhicule des valeurs d’amitié et d’entre-aide entre les peuples de la région du bassin méditerranéen”.
De son côté, Mohamed Frikha, député de la région de Sfax à l’ARP, a souligné l’importance de “déployer tous les efforts au plan régional, national et international pour relever le défi et obtenir l’organisation des jeux méditerranéens de 2021 pour lesquels, la ville de Sfax est en concurrence avec la ville algérienne d’Oran qui a franchi des grands pas dans les préparatifs” selon lui.
La délégation a entamé le marathon des visites d’inspection en prenant connaissance du projet d’extension de l’aéroport international de Sfax Thyna, qui comprend l’édification d’une nouvelle tour de contrôle et la construction d’un aérogare d’une capacité de 1 million de passagers par an.
Kamel Gargouri, président du Comité de candidature de la ville de Sfax, a indiqué de son côté que la délégation du CIJM visitera de nombreux espaces et projets sportifs comme le projet de la Cité sportive, qui sera édifiée dans le sud de la ville, le stade de football Taieb M’hiri, la salle du commandant Béjaoui, la piscine municipale, l’Institut supérieur du sport et de l’éducation physique ainsi que le centre médico-sportif de Sfax.
Les membres du CIJM prendront également connaissance des composantes du projet du projet Taparura, de celui du métro-léger et du Centre Hospitalier Universitaire de la région.
Le programme des visites comprend également une réunion avec le comité de candidature qui avait déposé le dossier au comité international des jeux méditerranéens le 30 juillet 2014 à Athènes, ainsi qu’une réunion d’information avec les députés de l’ARP de la région de Sfax et avec les médias.