Le sélectionneur italien de la Russie, Fabio Capello, sera démis de ses fonctions s’il ne parvient pas à qualifier l’équipe nationale de ce pays pour la phase finale de l’Euro-2016, a prévenu lundi le président de la Fédération russe de football, Nikolai Tolstykh. “Le contrat stipule qu’il est possible de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur en cas de mauvais résultats.
Une éventuelle non-qualification de la Russie pour l’Euro-2016 serait un important échec et elle constituerait une raison valable pour rompre le contrat”, a expliqué Tolstykh, cité par le média local, Sports.ru. L’intervention du premier responsable du football russe sonne comme une réaction directe au mauvais départ pris par Capello et ses joueurs aux éliminatoires de l’Euro-2016, ne récoltant que cinq points sur les douze possibles.
La Russie s’est même permis le luxe de concéder un nul à domicile contre la Moldavie, d’où l’inquiétude des hautes instances du football dans ce pays, surtout que le prochain match aura lieu en déplacement (le 27 mars, au Monténégro, ndlr).
Capello (68 ans), supposé être l’actuel sélectionneur le mieux payé du monde, avait prolongé l’an dernier son contrat jusqu’en 2018 , soit jusqu’au Mondial qui sera organisé par la Russie.
Mais son avenir reste tributaire d’une qualification à l’Euro- 2016. Au Mondial-2014, la Russie a été éliminée dès le premier tour, sans gagner le moindre match. Il a d’ailleurs fallu le soutien du ministre des Sports, Vitaly Mutko, pour que Capello reste en poste après cet échec.