Entretien Ennaceur-Essid sur les projets de loi prioritaires

habib_naceur

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, s’est entretenu, lundi matin, au Palais du Bardo, avec le chef du gouvernement Habib Essid.

Il y a été question des projets de loi que le parlement aura à examiner en priorité, au cours de la période à venir. Une liste de ces textes prioritaires a été dressée, a indiqué le président de l’ARP dans une déclaration de presse à l’issue de l’entretien.

Selon lui, les projets de loi en question sont de deux catégories : certains d’entre eux avaient connu un début d’examen par l’Assemblée nationale constituante mais sans être finalisés et d’autres ont été jugés suffisamment importants pour être promulgués.

L’assemblée entamera, bientôt, l’examen de ces projets de loi, aussitôt parachevée la mise en place des structures parlementaires, a ajouté Mohamed Ennaceur, indiquant que l’opinion publique sera informée, dès cette semaine, de la liste des textes arrêtés d’un commun accord avec le gouvernement.

Habib Essid a indiqué, de son côté que, dans le cadre de la coopération entre les pouvoirs exécutif et législatif, les priorités pour l’étape à venir ont été fixées, notamment, en ce qui concerne le premier trimestre d’exercice du gouvernement.

“Ces projets de loi qui seront soumis à l’examen à l’ARP sont précisément destinés à faciliter le travail du gouvernement”, a-t-il dit.

Ces textes, a expliqué Habib Essid, concernent surtout la ratification d’accords financiers conclus avec des pays frères et amis et avec des institutions financières internationales spécialisées, notamment la Banque mondiale et autres fonds financiers, auxquels s’ajoutent des projets de loi en rapport avec ces accords et avec le travail quotidien et les programmes du gouvernement pour ses 100 premiers jours d’exercice.

Essid a souligné la nécessité de faire adopter ces accords avec l’expiration des délais légaux, faisant état d’autres textes tout aussi prioritaires, comme la loi sur le terrorisme et autres projets liés au niveau de vie du citoyen ou au développement.

Lire aussi:

Habib Essid: Nous ferons tout pour être à la hauteur

Habib Essid et son gouvernement prêtent serment à Carthage

Habib Essid propose de mettre en place un conseil consultatif des partis politiques