Les plasticiens tunisiens plaident pour la création d’un Musée d’art moderne et contemporain

En conclave, dimanche, à Sousse, des plasticiens et des académiciens tunisiens ont plaidé pour la création d’un musée d’art moderne et contemporain en Tunisie pour mieux faire connaître le patrimoine artistique tunisien au double plan national et international.

Cet appel a été lancé au terme d’un colloque organisé, les 14 et 15 février à Sousse, sur le thème « Pour un musée d’art contemporain ». Selon une déclaration rendue publique à l’issue de cette rencontre, les participants ont émis le souhait de voir ce projet placer au coeur des priorités de la politique culturelle nationale.

Cet appel est nourri par le souci de sauvegarder et de valoriser le patrimoine artistique national qui, d’après le texte de la déclaration, « demeure un témoin de la richesse et de l’évolution artistique dans la Tunisie moderne et une partie intégrante de la mémoire culturelle nationale ».

Par ailleurs, les participants à ce colloque ont souligné l’impérieuse nécessité de sauver le projet de la cité de la culture, avant qu’il ne se transforme en un cimetière des rêves de tous les créateurs et artistes tunisiens ».

Le colloque est organisé par la Fédération tunisienne des arts plastiques (FTAP), le Syndicat des métiers d’arts plastiques (SMAP) et l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT), avec la collaboration de la délégation régionale de la culture de Sousse.

Au programme de ce colloque figurent des réunions scientifiques, des ateliers et des débats sur les assises et les atouts de la culture muséale.